Wednesday, February 22, 2012

Santiago

Voici quelques photos du week-end du 18-19 février passé a Santiago, Chili, avec Franshesca! Ce week-end fait partie d'un mois de travail de bureau a Santiago, je travaille avec un collegue géophysicien sur un de ses projets. J'ai des horaires de bureau, donc les week-ends libres!!

Vue depuis le balcon de ma chambre d'hotel, au 11e étage.


Franshesca semble heureuse de savoir que ce stade s'appelle le stade francais...



Le batiment en face, en construction... Incluant le samedi matin.



Samedi, visite d'un parc qui s'appelle Arauco, je crois... Avec un centre commercial a coté.


Une fleur parmi les fleurs...

Apres ce parc et son centre commercial, on se dirige vers un autre centre commercial qui s'appelle le "mall sport". Vraiment sympa: essentiellement des boutiques de sport et quelques attractions sportives, incluant:


quelques petits bateaux sur un bassin


Une vague de surf!!!


Des gens dans une bulle d'air, en train d'essayer de marcher sur l'eau. On en a compté, des gauffres a la minute.


Un circuit électrique

Un mur d'escalade et un parcours du type "arbre en arbre" au plafon du centre commercial.

Le dimanche, on se prépare pour aller se promener au centre ville de Santiago! On mange avant la ballade, au menu: empanadas! Y en a 2 avec fromage et crevettes, délicieux!


On mange dans le marché central, qui était également le point de départ de notre visite guidée. Coup de bol, on avait la guide pour nous tout seuls!


Une statue au milieu du marché central... Question: Qui est-ce ? Réponse de la guide: "oh, c'est juste une statue, personne de connu en particulier". Ha bon..




Place des armes de Santiago - alors apparemment, toutes les villes colonisées ou construites par l'Espagne contiennent une place des armes. Elle avait le role de la place centrale de la ville, et c'était également lá que les espagnols entreposaient leurs armes.


Statue du fondateur de Santiago, qui s'appelle Pedro de Valdivia.




Batiemnt de la ville de Santiago, avec tous les services municipaux.





La cathédrale de Santiago (je ne me rappelle plus le nom et je ne le retrouve pas sur google maps).
On avait le droit de prendre des photos a l'intérieur




L'ancien palais des congres:


Un nouvel édifice construit dans la cours d'un ancien:

Dans le quartier des finances, les nouveaux édifices cotoient les anciens. Ici, un pont entre 2 nouveaux édifices avec sa structure antisismique. Apparemment, ce pont bouge indépendemment des 2 buildings. Apparemment ca fonctionne, vu qu'il a résisté au tremblement de terre de 2009.

Alors dans le quartier des affaires, il y a des cafés qiu s'appellent des "cafe y piernas", en francais "cafés et jambes" - c'est parce que les serveuses ont des mini-mini jupes. Il parait qu'il y a beaucoup de contrats qui se discutent dans des cafés y piernas.


L'actuel palais des congres, qui s'appelle le palais de "la moneda". Il est entourré des différents ministeres du pays.


Statue de Diego Portales Palazuelos, homme politique important au Chili, mais qui était détesté. Il était notemment tres macho et a sorti quelques phrases vraiment insultantes pour les femmes. Particularité de l'histoire: cet homme a été tué par balles, il en a recu une juste en dessous de son oeil gauche. Apres la mise en place de sa statue devant le palais de la moneda, pendant un coup d'état, une balle perdue est venue se loger juste en dessous de l'oeil gauche de sa statue. Comme s'il avait été tué 2 fois de la meme maniere.
Ici, un club réservé au hommes, les femmes ne sont pas admises... Concept sympa, mais je crois que je préfere les cafés y piernas.
Le batiment le plus ancien du centre ville. Il faut dire que tout les batiments de Santiago ont été soit détruits par des tremblements de terre, soit brulés. Cette église date du 18e siecle, je crois. La ville a été fondé aux alentours de 1541. Bibliotheque nationale de Santiago... Et aussi, endroit ou la batterie de mon appareil photo nous a lachement abandonnés... Pas grave, on continue avec mon iPod. Ici, au cerro Santa Lucia, sur une petite place qui s'appelle la place Neptune (petite dédicace a Bologne). Disons qu'on pose devant la statue de Neptune, qui n'apparait malheureusement pas sur la photo.






Le Cerro Santa Lucia est un parc avec une petite colline au milieu. Au sommet de la colline se trouve cette vieille batisse qu'il est possible de louer pour des fetes, des mariages, des choses comme cela.
Le musée des beaux arts de Santiago, qui est une copie du Petit Palais de Paris - quand les chiliens en ont eu marre de l'influence espagnole, ils ont décidé de copier la France et Paris. Une statue de Fernando Botero. Il l'a offerte a la ville de Santiago avec une condition: qu'elle soit exposée dans un lieu publique et non dans un musée - c'est un cadeau pour la population de la ville en fait.



C'est avec cette sculpture que s'est terminée notre visite du centre ville de Santiago, une belle promenade de 3 heures au soleil.

Saturday, February 4, 2012

Paracas, Pérou

Photos du dernier week-end de janvier á Paracas, à environ 4h de bus au Sud de Lima!

Dès notre arrivée, on se dirige vers la réserve nationale de Paracas, qui est en fait une bonne portion de désert bordée par l'océan.
Un soleil d'enfoiré, mais avec le vent constant, pas une goutte de sueur en 3 heures passées dans le désert.

La Cathédrale - avant cela touchait la falaise, ça formait comme un pont naturel mais un séisme en 2007 l'a fait tomber.

On dirait pas mais avec le vent, il ne faisait pas si chaud que ça en fait. Mais le soleil nous faisait bien cuire.

Double protection pour le gringo qui devient tout rouge s'il ne fait pas attention.

Le dimanche matin, direction les iles de Ballesta - en fait, ballade en bateau de environ 2 heures, on ne peut pas accéder aux iles. Malgré le soleil, on a appris notre le`con de la veille et on y va en pantalon et avec une veste, en cas de froid. Et bien nous en a pris!!
A environ 8h du matin, il y a quelques absents.

Un des mystères du coin, personne ne sait vraiment qui (ou quoi) a fait ça. Ce chandelier est apparu là il y a environ 300 ans je crois, á une vache près. Environ 170 m de haut pour 60 m de large... Et 60 cm de profondeur.

Un pélican... On approche des iles!
Nous y sommes! Un truc que le guide nous a dit en arrivant, les iles servent aussi à la production de guano... De fiante de piafs, donc. Et ben ça sent pas très bon tout ça.


Une plage remplie de morses (ou phoques ?):

Des pingouins!!

Je ne sais plus quelle connerie je disais.
Dimanche matin... Lendemain de sortie... Y en a qui font un peu la gueule quand meme...


Une autre plage remplie de nos amis.

Au retour, presque tout le monde est lá!
Ensuite, retour dans la réserve nationale, mais seulement nous deux, pour passer 2 heures à la plage, avant de manger et de retourner à Lima.
Un peu fraiche au début, mais ça fait du bien.